Using innovation to develop your business

Jean Leclair, Eric Letellier, Patrick O’Donoughue, Gilles Carrier et Réjean Pouliot

Patrick O’Donoughue

Directeur Développement des affaires, Ingénieur, M. O’Donoughue est gradué de l’Université McGill en génie rural. Il possède plus de 40 ans d’expérience comme ingénieur dans l’industrie agroalimentaire, en particulier comme spécialiste des usines de production d’aliments pour animaux. M. O’Donoughue possède non seulement une expertise de conception, mais aussi une expertise de terrain pour la résolution de problèmes ou l’amélioration des procédés en usine.

M. O’Donoughue a aussi acquis une expérience reconnue dans les systèmes qualité pour l’industrie agroalimentaire. Il a aussi développé au long de sa carrière une base de données d’évaluation de la valeur à neuf d’usine et de procédés pour fins d’assurance et d’investissement.

Jean Leclair

Directeur des ressources humaines, Ingénieur, agronome, M. Sc., M. Leclair est gradué de l’Université Laval en génie rural et a obtenu une maîtrise en génie de l’environnement à l’école Polytechnique de Lausanne en Suisse. M. Leclair possède plus de 35 années d’expérience dont plus de 25 ans en environnement dans les domaines du génie agroalimentaire, du traitement des eaux potables et usées et dans la gestion des résidus agroalimentaires et municipaux. Son expérience porte notamment sur l’agroenvironnement et le domaine municipal incluant l’aménagement et la protection des cours d’eau, le traitement des effluents agro-alimentaires et municipaux, sur la mise en service et l’exploitation de procédés de traitement des eaux usées et potables et sur la conception ou la modification de tels ouvrages.

M. Leclair est aussi membre de l’Ordre des Agronomes du Québec et a été membre du « Comité innovations technologiques » de la Fédération des producteurs de porc du Québec pour l’évaluation des technologies de traitement du lisier de porc. Enfin, Jean Leclair a été chargé de cours en exploitation de stations d’épuration des eaux usées et de production d’eau potable dans le cadre du programme de gestion des infrastructures urbaines au département de génie civil de l’Université Laval.

Gilles Carrier

Directeur des finances, Technologue professionnel, il est titulaire d’un diplôme en mécanique du bâtiment et possède plus de 46 ans d’expérience dans ce domaine. À travers ses fonctions et les nombreuses autres formations qu’il a suivies, M. Carrier s’est spécialisé dans le domaine de la protection contre les incendies et connaît très bien les exigences des assureurs selon leur appartenance soit G.T.A., FM Global et NFPA.

M. Carrier est membre de plusieurs organismes en sécurité incendie comme la SFPE, NFPA, ACAI, CMEICI, FCIA, ATPIQ. Il est membre du comité technique canadien du CSA en parasismique et du comité technique du UL en paratonnerre.

Il a notamment occupé différents postes techniques et de direction dans des grandes entreprises spécialisées dans ce domaine durant plusieurs années. M. Carrier agit comme formateur technique pour les travailleurs œuvrant dans l’installation des systèmes de protection contre les incendies et son implication dans les projets d’envergure lui assure une solide expérience dans ce domaine. M. Carrier est détenteur et le répondant unique d’une licence d’entrepreneur général pour la gestion de construction de projets commerciaux et industriels.

Réjean Pouliot

Directeur Général, Ingénieur, M. Sc., M. Pouliot possède plus de 35 ans d’expérience dans la réalisation de procédés agroalimentaires incluant plusieurs projets dans le domaine des liquides de procédé (produits de toute nature : eau, acides, caustiques, mélasse, etc.) ainsi que dans le domaine des viandes (abattoirs de porcs, poulets, veaux, bœufs, etc. avec salles de coupe et usines de transformation de sous-produits).

Il a été directeur technique pour plusieurs projets de procédé et d’expertises. Son expertise porte sur la conception des procédés (traitement thermique de produits, manutention des pâtes et solides, mécanique des fluides) et la gestion de projets. Comme directeur, il a travaillé à l’identification des technologies, le dimensionnement des composantes, l’aménagement d’usines, l’élaboration de bilans de masse et d’énergie ainsi que tous les éléments de gestion d’un projet : contrats avec les intervenants, coordination des travaux et des professionnels, élaboration et suivi des budgets de réalisation avec préparation de l’échéancier de réalisation.

Éric Letellier

Directeur des opérations, ingénieur gradué de l’École des Technologie Supérieur en génie mécanique. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la protection incendie ainsi que dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. M. Letellier possède une grande expertise dans les secteurs de la protection incendie pour des risques particuliers tels que la protection incendie de transformateur électrique ou l’entreposage de matière à haut risque. Il se démarque également par son efficacité dans la gestion de projet d’envergure en agroalimentaire.